Ou comment découvrir Darwin en ayant l’air d’un singe.
Pour cette exposition, nous avons développé trois dispositifs interactifs, deux d’entre eux basés sur une captation par caméra kinect et le troisième piloté au moyen d’une simple manivelle.
L’expression des émotions chez l’homme et l’animal
Le visiteur est invité à imiter les expressions de visages d’êtres vivants issus du livre de Darwin «L’expression des émotions chez l’homme et les animaux». Une caméra capte son visage, l’affiche à côté de l’image à imiter et capte en temps réel l’expression du visiteur. Les images sont ensuite diffusées dans une galerie sur un second écran situé au dos de l’écran principal.
Filiation ou l’origine de l’homme
Ce dispositif multimédia est consultable grâce à une interface corporelle intangible. Des binômes d’images défilent, illustrant des traits de filiation entre l’homme et l’animal. D’un geste de la main le visiteur peut arrêter le défilement et accéder à un commentaire sur le cas illustré.
Livres à bord
Le visiteur découvre une installation physique composée de piles de livres miniatures sous cloches. En tournant une manivelle physique, le visiteur interagit directement avec l’interface numérique : un ruban se déroule et vient se connecter à l’une des cloches lumineuses. Le contenu de la cloche s’écoule dans l’interface et offre au visiteur la découverte des ouvrages qui ont accompagné Darwin lors de son expédition à bord du Beagle.
du 15 décembre 2015 au 31 juillet 2016 – Exposition Darwin, l’original
- Outils de développement : Max/MSP Jitter et Flash ActionScript
- Conception multimédia : Yassine Slami – Universcience