Conception et réalisation des dispositifs multimédias interactifs au sein de l’équipe de maîtrise d’œuvre.
L’exposition internationale et itinérante Lascaux III met en scène cinq voiles de pierres, recréant avec exactitude les gestes des artistes de l’art pariétal au travers de cinq fresques issues de la grotte originelle.
L’exposition propose d’ouvrir le livre de l’histoire de la grotte, depuis sa découverte par les hommes de Cro-Magnon, en passant par sa redécouverte il y a 70 ans, jusqu’à sa reconstitution qui fait appel aujourd’hui aux technologies les plus modernes.
Réalisations
Impact des visiteurs, simulateur
Les visiteurs voient, superposée à leur image à l’écran, une émanation de gaz symbolisant l’impact de leur présence sur l’environnement de la grotte.
Relevé trigonométrique à la manière de Monique Peytral
Le visiteur est invité à reproduire sur un écran tactile un dessin présent sur une paroi. A la suite d’une série d’étapes, ce dessin est ensuite déformé et superposé à la paroi 3D.
Relevé trigonométrique avec un scanner
Réalisation d’un scanner factice composé d’une captation temps-réel par caméra du relief d’une paroi selon différentes résolution. Reconstitution du nuage de point, maillage et texturistation.
Calques de Glory
Création d’un livre interactif permettant de feuilleter des calques et d’en observer les détails au moyen d’une loupe.
Tables d’interprétation
Développement de 4 applications multimédia tactiles pour écran multitouch basées sur l’exploration du modèle 3D de 4 fresques. Chaque table interactive propose une série d’animations et de jeux thématiques.
- Outils de développement : Flash ActionScript et Max/MSP Jitter
- Backoffice : développement d’un backoffice permettant de gérer les contenus, les traductions et l’activation à distance des langues lors de l’itinérance.
- Maîtrise d’ouvrage : Conseil Général de la Dordogne
- Maîtrise d’œuvre : Du&Ma/La Prod est dans le Pré/Grafibus/ACL/Blue Yeti