Ossia est un ensemble d’outils logiciels gratuits et open-source pour l’écriture de scénarios ouverts, non-linéaires et multi-utilisateurs. Au centre de ces outils, le séquenceur intermédia score, fruit de plus de 10 ans de R&D entre Blue Yeti, le LaBRI/Scrime et d’autres partenaires.
Site du projet : https://ossia.io/
Projet soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre des appels à projet CONTINT et le Ministère de la Culture dans le cadre de l’appel à projet Services Numériques Innovants.
Historique
Depuis sa création en 2007, Blue Yeti est engagé avec plusieurs partenaires dans une réflexion sur les outils permettant la création de médias interactifs.
Dès 2006, Blue Yeti (avant sa création) et le LaBRI/Scrime se réunissent et imaginent le projet I-Score, basé sur plusieurs années de recherche au Labri et dont l’objectif est la création d’un outil pour l’écriture et l’interprétation interactive de la musique. En 2006 également, Jean-Michel Couturier participe au groupe de travail de l’AFIM “Outils et pratiques du sonore dans le spectacle vivant” dont l’objectif est de mener une étude visant à faire un premier état de l’art des pratiques et des outils rencontrés dans le domaine du spectacle vivant.
Les acteurs de ces travaux préliminaires montent le projet de recherche exploratoire VIRAGE (2008-2010), soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR – programme Contint) et coordonné par le GMEA, qui avait pour objectif d’observer et d’accompagner les mutations des usages en cours dans les domaines du spectacle vivant et des industries culturelles à travers le développement et l’expérimentation de prototypes logiciels. Pour ce projet, Blue Yeti s’est chargé de la conception de l’interface du séquenceur temporel interactif I-Score et la réalisation d’un prototype, le tout dans une approche centrée utilisateur.
Ensuite, le projet de recherche appliquée Open Scenario System for Interactive Application (OSSIA) , également soutenu par l’ANR, a permis d’élargir la création de scénarios à d’autres contextes que le spectacle vivant, en introduisant la possibilité de créer des scénarios logico-temporels. Ce projet a également abouti à la création d’un framework C++ multiplateforme (libossia) mettant en application les concepts issus de ce projet, conçu pour être partagé dans une diversité d’environnements logiciels.
Au cours de ce projet, une refonte totale des codes sources issus des différents prototypes a été engagée par Jean-Michaël Celerier, qui était alors ingénieur de recherche au Labri ; ce travail s’est poursuivi dans le cadre d’une thèse CIFRE entre Blue Yeti et le LaBRI, thèse soutenue en mars 2018 intitulée “une approche logico-temporelle pour la création de médias interactifs”.
En 2016, Blue Yeti a été lauréat de l’appel à projet Services Numériques Innovants du ministère de la Culture pour consolider le séquenceur interactif I-Score, améliorer son ergonomie, le documenter et finaliser l’intégration de libossia dans les différents environnements utilisés pour la création de médias interactifs. Avec la contribution d’anciens acteurs du projet OSSIA (dont Pascal Baltazar qui a assuré la coordination), de professionnels du secteur et des partenaires culturels (MA, Scène Nationale de Montbéliard, le scrime et l’ENSATT), ce projet a permis la sortie en décembre 2017 de la version 1.0 de score (nouveau nom d’I-Score), gratuit et open-source, et la création du site https://ossia.io/.
En 2018, les travaux de thèse CIFRE de Jean-Michaël Celerier sur l’audio ainsi que les développements spécifiques au projet du Carrousel Musical de l’Abbaye aux Dames de Saintes ont abouti à la sortie de la version 2.0 de score, qui s’est enrichie d’un grand nombre de fonctionnalités audio et midi et en font un véritable séquenceur audio.
Partenaires des différents projets liés à OSSIA
Virage : Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique (LaBRI), GMEA – Centre National de Création Musicale d’Albi-Tarn, CICM – Maison des Sciences et de l’Homme, LIMSI, Blue Yeti, Stantum, Mikros Image et RSF.
OSSIA : Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique (LaBRI), GMEA – Centre National de Création Musicale d’Albi-Tarn, Blue Yeti, École Nationale du Jeu et des Médias Interactifs d’Angoulême (ENJMIN) et RSF.
SNI : Blue Yeti, MA, Scène Nationale de Montbéliard, scrime, ENSATT
Liste des personnes qui participent activement à la communauté OSSIA et au développement de score : https://ossia.io/team/