Royan 39-45 – Guerre et plage

Musée de Royan

Deux installations multimédia imaginées pour rendre accessible d’importants fonds photographiques numérisés

« Lorsque le 23 juin 1940, les Allemands entrent dans Royan, personne n’imagine que l’occupation va durer cinq ans et se conclure de façon tragique par la destruction de la ville. Occupant une position stratégique sur l’embouchure de la Gironde, la cité balnéaire est investie par la Wehrmacht, les hôtels et les villas sont réquisitionnés, les patrouilles sillonnent les rues. Après quelques mois d’observation qui permettent aux Allemands de profiter des beaux jours, les réalités de l’occupation s’imposent et l’oppression grandit : manque de ravitaillement, répression des opposants, arrestation et déportation des Juifs. À partir de 1942, la forteresse de Royan s’érige et scellera le sort de la ville. Ce dernier bastion de résistance allemande sur le territoire, assiégé par les FFI, sera bombardé et libéré au terme de violents combats.

L’exposition porte un regard neuf sur ces évènements qui revêtent une importance particulière pour la population de Royan. Elle présente une étude approfondie des connaissances existantes sur le sujet, accompagnée d’un fonds photographique exceptionnel, ainsi que de plusieurs dispositifs multimédias interactifs. Enfin, la scénographie fait appel à l’imaginaire pour plonger le visiteur dans l’ambiance de ces années de guerre. »

« Royan sous l’occupation »  

Ce dispositif convie le visiteur à une ballade virtuelle dans le Royan des années 39-40. Il combine une projection vidéo interactive à une interface corporelle intangible. D’un geste de la main, le visiteur pointe un lieu sur la carte du Royan de l’époque et consulte les images qui y sont associées. Une grande richesse iconographique est ainsi dévoilée en grand format et plonge le visiteur dans l’atmosphère si particulière qui régnait alors dans les rues de Royan.

« Positions : GI Nord »

Le dispositif « Positions» propose quant à lui une interface tactile intuitive pour comprendre l’organisation des positions, les bâtiments qui les composent et le rôle dévolu à chacun de ces lieux. L’enjeu de ce dispositif est de mettre en rapport plusieurs niveaux d’informations qui s’adressent aussi bien au néophyte qu’au visiteur averti. On navigue ainsi entre différentes échelles de représentation afin de comprendre la structuration de ces lieux stratégiques qui marquent encore aujourd’hui le paysage du pays royannais.


Du 14 Décembre 2015 au 31 Octobre 2016, Musée de Royan

  • Conception de l’exposition : Micro-media, Musée de Royan
  • Commissaire de l’exposition : Marie-Anne Bouchet-Roy
  • Scénographe : Patrick Henniquau
  • Dispositifs multimédias  :  Blue Yeti