Virage est une plate-forme de recherche sur les nouvelles interfaces de contrôle et d’écriture pour la création artistique et les industries culturelles.
Démarrant en janvier 2008, ce projet de 24 mois, labellisé Cap Digital, est financé par l’Agence Nationale de la Recherche, suite à un appel à projet du RIAM AudioVisuel et Multimédia 2007.
A l’heure de la convergence numérique, la création sonore musicale, scénographique, alliant geste, image et son est un véritable laboratoire d’expérimentation à l’avant-garde d’usages et de pratiques que l’on retrouvera ensuite dans les secteurs plus standardisés des industries culturelles, notamment en matière d’interfaces logicielles d’écriture et de contrôle de contenus numériques. Virage vise l’état de l’art des usages des nouvelles technologies en cours de mutations dans les métiers de la régie artistique (régie du spectacle, de l’étalonnage multimédia, de la muséographie interactive) et la production de spécifications et de bonnes pratiques pour les futurs environnements de travail, de contrôle et d’écriture dédiés à ces différents métiers.
Ce projet réunit :
- Les sociétés Jazz Mutant, Mikros Image, RSF, Blue Yeti ;
- Le Centre de recherche en Informatique et Création Musicale de l’Université de Paris 8, le Laboratoire Bordelais de Recherche Informatique de l’université de Bordeaux 1, le Laboratoire d’informatique, Mécanique et Sciences de l’Ingénieur de l’université d’Orsay ;
- La plateforme didascalie.net et le GMEA, Centre National de création Musicale d’Albi-Tarn, porteur du projet.